Insolite!

Parmi les choses insolites que nous avons pu constater, parfois surpris, parfois amusés:

- les indiens aiment se faire photographier avec les étrangers. Il n'est pas rare de voir des personnes, souvent des jeunes, vous accoster et demander à être photographiés avec vous. Quelle est la destination de ces photos? en tout cas, ça fait rire tout autour et un attroupement est vite formé.


- les billets de 5 roupies (6 centimes d'euros) dont personne ne veut. On peut comprendre vu leur état.

- le serveur du restaurant qui entre dans la salle à manger, une barre à mine à la main et un saladier dans l'autre. A notre grande stupéfaction, il ouvre le congélateur dans le coin de la salle, sort un sac de petits pois (ceux qui doivent rentrer dans le plat qu'on a commandé) et tape à plusieurs reprises dessus avec la barre de fer. Il ramasse ensuite les petits pois détachés avec les mains, et remplit le saladier. En quittant la salle, direction la cuisine, il lance la barre dehors dans un bruit métallique peu discret. Le plat aux petits pois était excellent.

- les installations électriques. Dans la rue, les câbles électriques semblent présenter à nos yeux un véritable danger; pour eux, non. Chacun semble se servir directement sur les câbles à porté d'homme. Dans les hôtels, on ne compte plus les interrupteurs. On a pu en dénombrer 28 dans une seule chambre. Un pour chaque lumière, un pour chaque prise de courant, un pour la ventilation...


- tous les écoliers d'une même école habillés du même uniforme, un des héritages coloniaux britanniques. Au moins, cela a l'avantage de ne pas se différencier des autres dans un pays ou les castes existent toujours.


- les moyens de transports sont utilisés à leur pleine capacité. Ce sont jusqu'à 16 personnes qui peuvent rentrer dans un touk touk. Il n'est pas rare de voir 5 personnes sur une petite moto, quant aux bus, quand ils sont pleins, il reste le toit.
il reste une place sur le réservoir.

16 personnes bien rangés et bien serrés, ça rentre!
- les décorations des camions et leur vétusté. Certains n'ont pas de porte, voir certains sans cabine. On a vu plusieurs bus sans pare brise. Le chauffeur est heureusement séparé des passagers par une parois avec une porte.



- des barreaux ou des grilles aux fenêtres des trains et des bus. Certains bus ont été bricolés en car-couchette; en bas, les sièges et dessus des petites couchettes. Pour faire Jaipur, il faut compter 15 heures minimum pour 500 km. tarif: 500 roupies (6 €uros)

- la monnaie rendue aux péages en bonbons ou chips. La monnaie semble manquer, on se débrouille comme on peut.

- pas besoin de commentaire au passage à niveau:


Les serrures des chambres: des cadenas, pas toujours d'accès facile